Il faut scolariser les enfants réfugiés d’Athis-Mons !

La maire d’Athis-Mons, Christine Rodier, à l’instar de son homologue de Béziers, refuse de scolariser des enfants réfugiés de sa ville.

Il s’agit de 17 enfants majoritairement de familles réfugiées Syriennes dont les démarches de reconnaissance du droit d’asile sont à jour, qui disposent de factures comme justificatifs de domiciliation et auxquelles donc, rien ne peut être opposé vis à vis de l’inscription à l’école.

Christine Rodier profite de leur situation précaire pour refuser la scolarisation de ces enfants, malgré les injonctions de l’inspection d’académie. Le défenseur des droits a été saisi, mais nous attendons toujours sa médiation.

Trop de temps a été perdu ! Les enfants ont déjà manqué un trimestre d’école ! Nous voulons que les 17 enfants soient intégrés dès le 2 janvier prochain. Mme Rodier n’est pas au-dessus de la loi et qu’elle ne peut s’y soustraire en toute impunité.

athis-mons

Il s’agit ici du viol de la déclaration universelle des droits de l’Homme, et en particulier l’article 26:  » Toute personne a droit à l’éducation. L’éducation doit être gratuite, au moins en ce qui concerne l’enseignement élémentaire et fondamental. L’enseignement élémentaire est obligatoire. »

Il s’agit également du non respect de la Convention de Genève qui garantie les droits des civils, en particulier le protocole additionnel portant sur le statut des réfugiés et des apatrides.

Mais quand bien même le droit international serait inconnu de Mme Rodier, la Constitution française de notre Etat Républicain garantie le droit de ces enfants à accéder à une école gratuite, laïque et obligatoire comme le rappelle le préambule de la Constitution de 1958 : « La nation garantit l’égal accès de l’enfant et de l’adulte à l’instruction, à la formation professionnelle et à la culture. L’organisation de l’enseignement public gratuit et laïque à tous les degrés est un devoir de l’État ».

Ce sont des principes intangibles, des droits inaliénables, des conquêtes de l’humanité sur lesquels nous ne devons jamais céder, en aucune façon, nulle part.

Madame Rodier, qui se prétend républicaine, remet en cause un de nos principes républicains fondateurs, le droit pour toutes et tous à l’instruction, donc à l’émancipation, quelle que soit sa couleur, sa religion ou sa nationalité.

Si la situation perdure, le collectif  prendra ses responsabilités pour saisir la justice et faire condamner une décision injuste, ignoble, indigne de la République.

Mounia Benaili, conseillère municipale Juvisy-sur-Orge
Gilles Remignard, conseiller municipal Viry-Châtillon
Majorité citoyenne Nord Essonne,

Les Insoumis du Nord Essonne

RESF, FCPE, APEI (Association des Parents d’Elèves Indépendants),
PG, PCF, EELV Nord Essonne

Pour signer la pétition , c’est ici

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.