Comme chaque année, à l’occasion de la fête de l’école du collège Sophie Barat de Chatenay-Malabry, le directeur a proposé aux élèves une action en faveur des associations humanitaires qu’il côtoie localement. Plusieurs personnes de notre groupe Amnesty interviennent déjà dans l’établissement, au titre de l’EDH (éducation aux droits humains).
On a donc proposé aux élèves un mode d’expression créatif sur le thème d’Amnesty International ; initialement sous forme d’affiches puis finalement ce sont des kakemonos qui ont été retenus, destinés à être par la suite affichés lors de manifestations.
Notre groupe a acheté les kakemonos “neutres”, à charge pour les élèves de s’y exprimer; les professeurs d’art plastique de l’école ont encadré 4 groupes d’élèves qui ont donc produit 4 kakemonos.
Que cela soit par la puissance du graphisme ou par la formulation des messages écrits, nul doute que ces kakemonos portent déjà haut les valeurs humanitaires d’Amnesty, telles que ces jeunes élèves les voient à travers le prisme de leur quotidien.
Nous ne pouvons que les féliciter pour cette belle prise de conscience et les encourager dans cette voie.
Ces kakemonos nous serviront lors de nos prochaines manifestations comme les journées de solidarité. Guettez les ici ou là dans les mois à venir, vous les reconnaitrez facilement.