A l’occasion de la journée internationale des Roms, Amnesty International publie ce jour un rapport intitulé « Nous réclamons justice. L’Europe doit protéger davantage les Roms contre les violences racistes » que vous pouvez télécharger sur ce lien.
Ce travail repose sur des recherches menées en République Tchèque, en Grèce et en France.
Les 10 à 12 millions de Roms recensés dans l’UE vivent sous la menace quotidienne d’une expulsion forcée, du harcèlement policier et de violentes agressions racistes.
Les Roms sont de plus en plus victimes de violences en Europe mais les États n’ont pas pris la mesure du problème, dénonce le rapport.
«Les gouvernements rechignent à reconnaître l’ampleur du problème et se montrent peu réactifs lorsqu’il s’agit de les combattre», estime Marco Perolini, chercheur d’Amnesty International.
Ces actes de violences menés à l’encontre des Roms sont alimentés par des préjugés tenaces. Très souvent considérés comme asociaux et indésirables ; aux yeux de nombreuses personnes, les Roms sont vus comme des personnes qui ne bénéficient pas des mêmes droits.
Les dirigeants européens cèdent à ces préjugés en les alimentant ou en fermant les yeux et manquent à leur devoir de multiples façons.
En effet, la discrimination, les expulsions forcées, et l’éducation de qualité inférieure sont la norme dans de nombreux pays.
Actes de malveillance et violences à l’encontre des Roms deviennent monnaie courante dans certains pays européens et sont trop souvent laissés impunis.
Cette violence prend dangeureusement de l’ampleur dans toute l’Europe.
Faut-il rappeler le prix très lourd que les Roms ont payé durant la seconde guerre mondiale ??…