Prisonniers Saharaouis

Ci-joint un message reçu de Maurice Grouès ( qui fait partie d notre réseau des Actions Urgentes)  et qui concerne des prisonniers Saharaouis. Ce problème peu médiatisé dure depuis très longtemps. Ces prisonniers sont pris en charge par L’ACAT (qui travail étroitement avec Amnesty , les dossiers sont donc fiables.

Bonjour
Je reviens vers vous au sujet des Sahraouis. Parmi les détenus de Gdeim Izik se trouve Naama Asfari, condamné à 30 ans de détention devant un tribunal militaire en 2013 , confirmé par la cour d’appel de Rabat en juillet 2016  sur la base d’aveux obtenus sous la torture, et actuellement à la prison de Kenitra. Il est suivi par l’ACAT qui a notamment constitué un dossier sur « les autorités marocaines harcèlent des victimes de la torture », disponible sur son site.
Naama a déposé plainte suite aux sévices qu’il a subis;
Le Maroc ait été condamné par le Comité contre la torture de l’ONU (CAT) pour les tortures subies par les prisonniers sahraouis pendant leur instruction et leur incarcération. Naama est marié à Claude Mangin, Française  domiciliée à Ivry s/Seine. Naama a été fait citoyen d’honneur d’Ivry. Claude rendait visite périodiquement à Naama à la prison jusqu’il y a 18 mois, date correspondant à la condamnation du Maroc par le CAT.
Depuis, Claude s’est rendu 3 fois à Rabat pour visiter son mari, et à chaque fois été refoulée. Lundi 16 avril dernier, elle a voulu tenter une 4° fois d’y aller et elle n’a même pas pu débarquer de l’avion, des policiers montés à bord lui signifiant qu’elle repartait aussitôt.
Mercredi matin, Claude a entamé une grève de la faim pour contester cette interdiction. Elle est installée en mairie d’Ivry.
Une campagne est organisée pour faire connaître cette situation,  l’assister dans son jeune et saisir par courriers les autorités françaises et marocaines en France.
Je vous joins :
– la déclaration de Claude Mangin commençant sa grève de la faim,
– le communiqué de presse de l’Association des Amis de la République Arabe Sahraouie Démocratique (AARASD),
– le message de l’AARASD sur l’organisation de l’accompagnement de Claude dans sa grève de la faim,
– les modèles de courriers
Les destinataires sont :
Son Excellence M Chakib BENMOUSSA – Ambassade du Maroc – 5 Rue le Tasse – 75116 Paris
Monsieur le président de la république
Palais de l’Elysée – 55 rue du Faubourg Saint Honoré – 75008 Paris
copie au Ministre de l’Europe et des Affaires étrangères – 37 quai d’Orsay – 75007 Paris

modèle lettre au Pdt Républiquemodele lettre à ambassadeur MarocCP – Expulsion Claude Mangin-Asfari

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.