Entrepreneur au Vietnam, Tran Huynh Duy Thuc a souhaité agir en faveur de réformes sociales et économiques au Vietnam. Il a ainsi rédigé des billets de blog sur la situation politique et économique de son pays. Pour de simples écrits, il a été condamné le 20 janvier 2010 par le tribunal de Ho Chi Minh-Ville à 16 ans de prison suivis de 5 ans d’assignation à résidence. Au cours de son procès, il a déclaré avoir été torturé pendant sa détention. Les autorités souhaitaient l’obliger à « avouer ».
Tran Huynh Duy Thuc était d’abord poursuivi pour « propagande contre l’État » au titre de l’article 88 du Code pénal. Il a ensuite été inculpé pour « tentative de renversement du gouvernement populaire », en vertu de l’article 79 du Code pénal vietnamien. Les autorités lui reprochent notamment d’avoir fondé le « groupe de recherche Chan » et d’entretenir des liens avec des individus dits réactionnaires à l’étranger. D’après des témoins, les juges n’ont délibéré que pendant 15 minutes avant de rendre leur décision. Or, il a fallu 45 minutes pour lire cette dernière, ce qui laisse supposer qu’elle avait été préparée avant l’audience. La peine de 16 ans de prison, suivis de 5 ans d’assignation à résidence a été confirmée en appel le 11 mai 2010.
Tran Huynh Duy Thuc a été transféré à la prison Xuan Moc, dans la province de Ba Ria-Vung Tau, début juillet 2013, avec quatre autres prisonniers dissidents. Il est alors placé seul dans une cellule, dans la section des prisonniers d’opinion. En mai 2013, Thuc avait été mis à l’isolement pendant 10 jours dans une petite cellule sombre et dans des conditions d’hygiène déplorables. Pendant sa détention, son état de santé s’est dégradé, nécessitant une opération chirurgicale.
Thuc a repris depuis 3 semaines une novelle grève de la faim et nous sommes très inquiets pour sa santé. Il n’a droit qu’à un seul appel téléphonique de sa famille par mois. Vous pouvez lui écrire pour le soutenir et faire pression sur les autorités: « si on l’oublie, il mourra « .
Soutenez Thuc en lui écrivant un message de soutien
Dear Thuc,
I am sending you all my best wishes for your struggle and hope that you will be able to go home to be with your family, and continue your contribution for a better Vietnam soon.
Very sincerely,
Cher Thuc,
Je vous apporte mon soutien dans votre combat et j’espère que vous pourrez bientôt rentrer dans votre famille et pouvoir poursuivre vos efforts pour le respect des droits humains au Vietnam.
Sincères salutations,
Adresse postale :
Tran Huynh DuyThuc Tổ A, PhânTrại 1, TrạiGiamsố 6, XãHạnhLâm, HuyệnThanhChương, TỈnhNghệ An, VIETNAM